Un lien entre 2005 et 2017 ?

Les banlieues condensent un trop plein de difficultés et de rancoeurs, où la relation entre les jeunes et les « forces de l’ordre » est souvent explosive.

Dans l’ambiance actuelle de l’opposition Jupiter en Balance à Uranus en Bélier (jusqu’en Juin 2017), les injustices réelles et symboliques peuvent remonter à la mémoire et s’actualiser avec force. Cette ambiance fait de suite penser à la fin de l’année 2005, où après le décès de deux jeunes garçons, explosèrent les « émeutes de banlieues ». Un des énième rendez-vous raté avec le besoin de république et d’égalité dans la considération des personnes vivant en banlieues. Et de réflexion sur ce qui signifie « faire autorité » pour des autorités.

Cet écart de dates (12 ans) fait immédiatement penser au cycle de Jupiter. Les deux périodes correspondent au passage de Jupiter en Balance (signe qui symbolise le besoin de justice et d’égalité, de partage).

 

 

 

Thème du décès de Zyed Benna et Bouna Traoré

(Lien) « Les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises sont des violences urbaines qui ont commencé à Clichy-sous-Boisà la suite d’un double événement : d’abord la mort de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré le 27 octobre 2005, électrocutés dans l’enceinte d’un poste électrique alors qu’ils cherchaient à échapper à un contrôle de police ; et trois jours plus tard, le jet d’une grenade lacrymogène à l’entrée d’une mosquée de cette même ville par des forces de l’ordre « caillassées ».

Les émeutes, d’abord limitées à Clichy-Montfermeil, se sont ensuite répandues dans un grand nombre de banlieues. (…) Ces trois semaines de violence urbaine restent les plus importantes agitations en France depuis mai 1968.

L’état d’urgence est déclaré le 8 novembre 2005, puis prolongé pour une durée de trois semaines consécutives. Le 17 novembre, la police déclare être revenue à une situation normale mais des inquiétudes persistent.

Ces violences urbaines tranchent, par leur longueur, leur extension à des nombreuses banlieues, l’ampleur des destructions et la médiatisation politique au niveau national et même mondial, aux affrontements antérieurs de moindre dimension. Elles étaient sans équivalent en Europe avant les émeutes de 2011 en Angleterre. »

Observation astrologique : Les émeutes de 2005 eurent lieu durant la rétrogradation de Mars en Taureau.

2005_10_27_deces_de_zyed_benna_et_bouna_traore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :