Ressources & Innovations sociales et sociétales

Dans les années 2000, j’ai commencé à travailler dans l’économie sociale et solidaire car je sentais qu’il y avait là une amphétamine sociale et politique, de l’innovation, une autre manière de penser et de « faire ensemble » – et une ouverture d’esprit.

Que veut que ça change ?

Chez certains, cette conscience travaillait à le fois la transformation personnelle (thérapies, psychanalyse…) et transformations sociales, l’un et l’autre étant profondément liés comme le résume ce dessin.

Si la République Française a séparé les Églises et l’État pour le mieux de tous (un État commun et des sensibilités religieuses ou athées avec leurs cultes), nous ne pouvons cependant pas dissocier l’approfondissement de certaines questions métaphysiques et la manière dont nous pensons une société, dont nous « faisons société ». Les questions sur le sens de la vie infusent forcément sur les manières dont nous pensons nos organisations collectives.

À l’heure du Sujet, il n’y a peut-être plus besoin d’Églises-États-Communautés comme autrefois. Il est précieux que chaque sillon religieux continue de creuser sa recherche quand la créativité du présent s’y joue entre ce dont chacun a hérité et ce qui sera inventé, régénéré. Mais il me semble qu’une véritable innovation se jouera dans les Communs spirituels, ce lieu commun des connaissances de l’âme et des liens où chacun pourrait s’abreuver, et qui inspirerait des projets sociaux et politiques bien moins idéologiques et identitaires. Nul besoin d’Église, mais besoin du souffle.

Vous trouverez ainsi sur cette page des ressources qui contribuent à découvrir ou approfondir un travail sur soi ou qui témoignent de la manière dont certains inventent positivement des mutations sociales et politiques. L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne… Je rajoute des liens au fil du temps.

Qui sommes-nous ? Mais que faisons-nous ?

Entre naître et mourir, le temps d’un passage, peu de personnes prennent le temps d’étudier le vivant et l’histoire du vivant qui les anime (corps, âme, esprit). Tout nous sollicite vers les activités du monde extérieur ou vers des productions mentales, quand ce n’est pas la survie pure et simple qui épuise les jours de trop nombreuses personnes.
Étrangement, dans nos types de société où l’individu peut avoir tendance à se vivre comme au centre du monde, de manière souvent narcissique, nous manquons de culture générale sur ce que nous sommes, et de temps pour des explorations qui offrent un grand bol d’air.

Le corps, lieu et lien

L’incarnation, une sacrée affaire… et un lieu de convergences entre histoire biologique depuis les premières cellules, vies relationnelles, appartenances à des groupes, et vécus spirituels. Du temporel et de l’intemporel mélangés, à rendre conscient.

Recherches de médecins et explorateurs

Méditation, sophrologie, neurosciences

Croyances politiques et religieuses et cerveau / affectivité

Techniques pour travailler au niveau du subconscient

Le subconscient est une zone intermédiaire entre l’inconscient et le conscient, zone de contact et de passage. En travaillant à ce niveau, nous pouvons transformer notre « appareil psychique », les systèmes affectifs, scénarios inconscients ou conséquences de traumatismes dans lesquels nous nous sommes enfermés. Le subconscient est une zone de créativité qui donne également accès à de nombreuses ressources personnelles.

Et par ailleurs

La psychanalyse : « Il y a de l’inconscient »… 

La psychanalyse fut une de mes initiations et contribua à la joie (et à l’épreuve) de se défaire de certaines productions et fonctionnements de l’inconscient, et d’aiguiser l’oeil sur les croyances, re-présentations et fantasmes dans lesquels nous pataugeons. La psychanalyse est une connaissance toujours en chantier. Tous les éléments psychiques soient liés dans une dynamique globale, mais certaines grandes notions peuvent être mises en relief.

Conscient – Inconscient, le grand chantier

Dégâts de l’ignorance

Le narcissisme

Dans une société où les blessures narcissiques génèrent de nombreuses situations de souffrances affectives et sociales, de nombreux comportements où l’autre est malmené, et où les dérapages sont nombreux vers des idéologies deshumanisantes, il est essentiel d’aborder et de comprendre les mécanismes narcissiques (primaires et secondaires).

Les pertes et deuils

Violences, agressivité, menaces…

Sentiments et liens, empathies

Conscience, vision politique, société en mutation… 

Grands récits, grands péplums

Les grands récits permettent de prendre du recul, de respirer large et de se réinscrire dans un continuum.

Philosophie, analyses

Pensées

Récit de quêtes, récits de vie

Être en activité, monde du travail, économie…

L’éducation des enfants

À l’école

L’activité heureuse, la joie de faire

Ressources dans le changement

Être curieux… avec les recherches scientifiques

Les recherches scientifiques intéressent souvent les personnes qui pratiquent la méditation ou ont eu des expériences mystiques. Les sensations vécues dans ces états permettent une perception directe de la nature vibratoire de la réalité qui résonne avec les recherches scientifiques. À suivre…