LIEN. Les relations avec des personnes incohérentes, voire toxiques.

Un article intéressant sur la distance à trouver pour ne pas se faire « aspirer » par des personnes compliquées, incohérentes, épuisantes lorsque nous entrons dans leurs échiquiers, dans leur « système ».
Même si je n’aime pas le mot « toxique », une personne n’est pas un pesticide…, il est vrai que certaines personnes peuvent nous obliger à penser la manière d’être en relation avec elles (ou pas), et de devenir plus conscient des limites que nous posons à leur capacité inconsciente de destruction. Cela tout simplement pour préserver notre propre intégrité et notre qualité de « sujet ».
En tous les cas, cet article résume une réflexion intéressante pour préserver nos forces émotionnelles et intellectuelles et ne pas s’épuiser.

L’article complet est ICI.

« Les personnes toxiques nous rendent folles parce que leur comportement est irrationnel. Ne vous méprenez pas : leur comportement défie toute logique, donc pourquoi essayer de leur répondre et de se prendre à leur jeu ?

Plus une personne est irrationnelle, plus il devrait être facile d’éviter leurs pièges. N’essayez plus de les battre à leur propre jeu. Prenez vos distances et envisagez vos interactions avec eux comme des expériences scientifiques (ou alors, vous êtes leur psy, si vous préférez cette comparaison). Vous n’avez pas à réagir au chaos émotionnel – juste aux faits.

Garder ses distances nécessite d’être vigilant. Vous ne pouvez pas empêcher quelqu’un de vous pousser à bout si vous ne reconnaissez pas les faits quand ils se produisent. Parfois, vous vous retrouvez dans des situations où vous devez vous ressaisir pour choisir le meilleur moyen de vous en sortir. Pas de panique, vous avez le droit de prendre le temps pour le faire.

La plupart des gens pensent que, comme ils vivent ou travaillent avec quelqu’un, ils n’ont aucun moyen de contrôler ce chaos. C’est tout à fait le contraire. Une fois que la personne toxique est identifiée, son comportement devient prévisible et plus facile à comprendre. Cela vous permet de réfléchir de manière rationnelle pour savoir quand vous devez les supporter et quand vous n’avez pas à le faire. Vous pouvez poser des limites, mais il faut le faire consciemment et activement. Si vous laissez faire, vous allez vous retrouver dans des situations compliquées. Si vous posez des limites et que vous décidez quand et où gérer une personne compliquée, vous pouvez gérer le chaos. Le plus difficile reste de camper sur vos positions et de garder vos limites quand la personne essaie de les dépasser, ce qu’elle fait toujours. »

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑