Contribution au livre : Méthode d’intervention en prévention de la radicalisation / de Alain Ruffion

Ce livre est un ouvrage collectif construit sous la direction d’Alain Ruffion, psychanalyste engagé dans la médiation sociale et travaillant sur les questions de radicalisation.

J’ai contribué à cet ouvrage avec le chapitre : « Médiations culturelles et artistiques : comment l’intelligence sensible peut-elle contribuer à prévenir la radicalisation ? ».
« L’intelligence devient sensible comme l’esprit devient critique, lorsque nous pouvons prendre du recul sur ce qu’il se passe en nous et autour de nous… »

Éditeur : La boite à Pandore 2018.

Préface de Boris Cyrulnik, Postface de Roland Gori.
Auteurs : Alain Ruffion, Ivanah Abecassis, Seraphin Alaya, Rachid Benomar, Llona Boniwell, Sébastien Boussois, Yannick Bresson, Sandrine Delrieu, Paul Fermon, Bernard Godard, Hasna Hussein, Karim Irak, Djamel Misroui, Noa Najjar, Götz Nordbruch, Jihane Salhi, Aneta Tunariu…

Vous pouvez commander ce livre en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous.

Edito
« L’ouvrage proposé sera particulièrement utile à tous les parents, à tous les acteurs sociaux éducatifs, aux associations et aux ONG, à tous les responsables administratifs, aux collectivités, aux élus et à tout citoyen qui s’interroge sur ce qu’il peut faire, à son niveau, pour mieux prévenir les phénomènes de radicalisation. À l’école, dans les quartiers, au travail ou parmi nos proches, nous avons tous besoin d’être informés sur ces questions et d’être épaulés par des réflexions méthodiques, pratiques et variées.
Ce livre propose donc un bouquet de ressources pour y parvenir de manière structurée et distanciée, sans perdre notre humanité face à une question complexe qui se pose à nous.

L’auteur
Alain Ruffion est psychanalyste, diplômé de sciences politiques (Master Management Interculturel et médiation inter-religieuse, IEP d’Aix-en-Provence), doctorant en Sciences de l’Éducation à l’Université de Toulouse le Mirail II, certifié maitre praticien en psychologie positive, formé à la médiation et à la thérapie sociale. Pionnier de la médiation sociale et interculturelle et du volontariat civique en France, il est actif, depuis 30 ans, dans plusieurs ONG (dont Unis-Cité) et a milité pour le fondement de sociétés inclusives basées sur l’altruisme, la coopération et l’engagement citoyen de la jeunesse.

ruffion-méthodes-dintervention-en-prévention-de-la-radicalisation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :