Lien avec l’émission Les chemins de la philosophie. (11 juin 2019)
« À quoi ressemble un père ? Existe-t-il ? Est-il un homme, fort, doux ? Peut-on s’en passer ou faut-il toujours s’en créer ? Est-il réel ou imaginaire ? Un modèle ou un rival ? Parce qu’on en a tous un, mais qu’il ne semble jamais parfait : à quoi sert un père ? »
Une série d’émissions présentée par Géraldine Mosna-Savoye
L’invité du jour
Paul-Laurent Assoun, psychanalyste, professeur émérite à l’Université Paris 7, membre du Centre de recherches psychanalyse, médecine et société.
Qu’est-ce qu’un père en psychanalyse ?
Cette question reste en partie une énigme… Pour y répondre, il faudrait peut-être plutôt poser une autre question : quel mode d’emploi peut avoir de son père un fils ou une fille ? À quoi sert un père ? Un des mots clé est l’identification : le point extrêmement important pour qu’un homme se construise c’est le rapport au père. Évitons le mot identité, qui est ambigu, il y a besoin d’une identification souche. Quand Freud parle de l’identification, il fait un petit traité d’identification qui commence par le père.
Paul-Laurent Assoun
Textes lus par Georges Claisse :
- Extrait de Cinq leçons sur la psychanalyse, Quatrième leçon, de Freud, Petite Bibliothèque Payot
- Extrait de Totem et tabou, de Freud, Payot
Sons diffusés :
- Montage d’ouverture par Thomas Beau : avec un extrait de La Lettre au père de Franz Kafka lue par Thomas Compère-Morel, un extrait du film Un air de famille de Cédric Klapisch, un extrait de Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis lu par Michael Lonsdale, extrait de Cinq leçons sur la psychanalyse, Quatrième leçon, de Freud, lu par Georges Claisse
- Archive sur la PMA, on y entend Christine Genevois, déléguée départementale des Yvelines, de l’Alliance Vita
- Chanson de fin : Elsa, T’en va pas
Votre commentaire