À propos / Sandrine Delrieu

Sandrine Delrieu, sophrologue, sophro-analyste, auteur. s.delrieu@sfr.fr

Sur le site du Cerese, centre de recherche sur les processus de conscience & de paix, vous trouverez mes activités de sophrologue : www.cerese.fr
> une édition de CD de sophrologie, permettant de pratiquer de manière autonome.
> les consultations, ateliers et formations.

Transformer, se transformer

En méditant sur la vie, les âmes, les relations, le politique et l’air du temps, en m’appuyant sur des connaissances liées à la sophrologie, la psychanalyse, la philosophie et les sciences humaines, je dépose ici des textes, ressources et récits.

Très jeune, ce monde me laissait perplexe. Pourquoi cette soumission à un rythme infernal ou à des veaux d’or, pourquoi cette souffrance psychique, pourquoi ces haines familiales, pourquoi des guerres atroces ou des idéologies aussi violentes. Pourquoi ce temps perdu à (se) détruire. Je cherchais une lumière, une autre voie, d’autres voix.
Que faire et comment faire ? Au retour de mon premier voyage à Beyrouth en 1995, je voulais créer un centre de soin pour les traumatismes de guerre. Depuis, j’étudie les processus de paix dans les épaisseurs du millefeuille corps, émotion, affect, intellect, relationnel, social, politique, géopolitique et spirituel (au-delà… respirer et se taire).

Une phrase d’Abdelmalek Sayad m’accompagne depuis longtemps :
« Comprendre,
non pas ce qui est dit,
mais ce qui fait dire à chacun ce qu’il dit,
et à travers ce qu’il dit et comment il le dit,
ce qui lui fait penser ce qu’il pense ».

Elle racontait mon écoute spontanée des sous-textes inconscients, et une tendance au radar prémonitoire : « Ce qui n’est pas ramené à la conscience revient sous forme de destin » (Jung).

La vie et le métier de sophro-analyste affinent une « écoute flottante » des vécus et un décryptage des scénarios inconscients qui oeuvrent à travers ce qui se manifeste. J’ai cheminé avec la psychanalyse et d’autres approches susceptibles d’éclairer ce qu’il se passe en nous et entre nous, dans nos sociétés, dans le monde.
La pratique des soins énergétiques, de la méditation ou du yoga permettent de ressentir, de penser et d’agir autrement, d’explorer des états modifiés de conscience et leurs multiples bénéfices individuels et collectifs. Des vécus spirituels et des études en ce vaste domaine élaborent une intensité sereine, un sourire dans la lumière du doute.
Les rencontres dans l’économie sociale et solidaire m’ont formée dès les années 2000 à penser autrement les questions politiques et sociales, et repérer les innovations en ces domaines. Les recherches sur les formes de gouvernance collective, le « faire ensemble » et l’espoir de relations sociales délivrées des relations parents / enfants, dominants / dominés… me semblent essentielles à nos évolutions démocratiques.
Un fort intérêt pour la prospective et la géopolitique m’amènent à développer des outils permettant une étude des cycles historiques, une analyse des retours de « karmas » collectifs ou des défis d’évolution qui se présentent à l’humanité (www.madrugada.fr).
Une sensibilité à la peinture et au dessin, à l’image et à la photographie, à l’écriture et à l’acte de penser… fait que j’aimerais avoir trois vies en même temps pour pouvoir tout épanouir.

Quoi qu’il en soit aujourd’hui, au vu des profondes mutations qui traversent notre monde, je me consacre aux processus de paix, à tout ce qui peut oeuvrer pour éclairer nos esprits et renforcer nos liens, à apaiser nos âmes et à construire un mieux vivre, tous ensemble.

Je remercie la personne dont je ne connais pas le nom qui a fait ce dessin trouvé sur internet.

qui-veut-que-ca-change

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :